La Société Royale
"Les Compagnons
de la Sainte Famille"
Troupe de théâtre-amateur du Tuquet (Mouscron)
Les "Compagnons "
Les Compagnons de la Sainte Famille - Revue de presse
Accueil
Nouvelle Saison
Historique
Nos pièces
Localisation
Revue de presse
Albums Photos
Contacts
Réservations
Liens Utiles
Copyright
Publié le 17 février 2013 par Nord Eclair
La Sainte Famille met en scène "Le samourai à ma tante"
Quatre fois 20 ans! Le théâtre est donc une aventure qui, au Tuquet, traverse les générations. Depuis janvier, les Compagnons ont repris le chemin des planches de la Salle des Fêtes du Tuquet et répètent une pièce inédite « Le Samouraï à ma tante », mise en scène par Serge Vande Voorde. Tout un programme...

La comédie en 4 actes sera jouée pour la première fois le samedi 2 mars. Si le titre prend un tour bien mouscronnois, il est sûr que le péril jaune nous guette dans la pièce. Au départ, une association entre deux laboratoires pharmaceutiques, celui des Courez-Duchemin, leader dans la pilule contraceptive et celui des Faber, le roi des aliments pour bébé. Contradictoire, direz-vous... Comme dans ces vieilles grandes familles bourgeoises, de conception d’un autre âge, mariage d’affaire doit rimer avec mariage tout court, il faut trouver les tourtereaux à marier. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Monsieur Faber en fait une close non défendable de contrat. Le directeur, René Duchemin, se retrouve bien embêté: lui qui est flanqué d’une femme futile, d’une fille rebelle, d’un fils bohême, d’un beau-père rat de laboratoire mais les Courez sont majoritaires dans la société, d’une belle-sœur toujours en voyage et de domestiques absolument ingérables... L’histoire qui semble un peu chinoise pourrait même prendre un tour carrément japonais. Les surprises ne manqueront pas dans cette comédie.

À douze sur la scène

Douze personnes se partagent l’affiche cette saison. Le metteur en scène Serge Vande Voorde endosse même un rôle. Il y a son beau-frère, Albert Libbrecht, sa nièce, Emeline Noppe, son beau-fils Sébastien Sory dont ce sera la première apparition sur les planches, lui qui assure depuis longtemps la régie de plateau. À côté de cette histoire de famille sont bien sûr fidèles au poste Claire Vondenhoff, Christian Derycke, Cédric Vanryckeghem, Isabelle Verdonck, Luc Claus, David Vanderdoodt (qui a également joué cette saison avec bonheur dans la troupe du théâtre wallon). Deux petits nouveaux vont faire leurs débuts sur cette scène: Régine Boone et David Girondon.

Created by Bocarren Jérôme - www.compagnonssaintefamille.be - © copyright