La Société Royale
"Les Compagnons
de la Sainte Famille"
Troupe de théâtre-amateur du Tuquet (Mouscron)
Les "Compagnons "
Les Compagnons de la Sainte Famille - Revue de presse
Accueil
Nouvelle Saison
Historique
Nos pièces
Localisation
Revue de presse
Albums Photos
Contacts
Réservations
Liens Utiles
Copyright
Publié le 24 février 2018 par L'Avenir
La Sainte Famille remonte en scène

Pour sa 85ième saison, la compagnie propose la comédie "Vous mendierez tant". Rendez vous à la salle du Tuquet.

En cité hurlue, la Compagnie de la Sainte Famille est une véritable institution. En 2018, elle lance déjà sa 85ième saison ! Comme à leur habitude, les acteurs vont proposer une comédie. "Notre but reste que le spectateurs repartent de la pièce avec les zygomatiques endoloris", plaisante le metteur en scène et acteur Christian Derycke. A l'affiche cette année, on retrouve la pièce "Vous mendierez tant". "L'histoire se passe dans le sud de la France. meggie et son mari y tiennent une restaurant étoila qui part en décrépitude. Les affaires vont mal et l'établissement vient de perdre l'une de ses étoiles. Le beau-frère, et ancien cuistot, a décidé de mettre les voiles il y a quelques années pour devenir SDF. Chaque hiver, il revient au bercail pour se mettre au chaud. Voyant la situation, il va tenter de remettre la baraque à flot."

Les décors grâce au Staquet

Comme à chaque fois, la pièce a été choisie par un comité de lecture. "Il ne faut surtout pas croire que je prends la décision seul tous les ans. Plusieurs acteurs de la troupe sont chargés de lire des textes. Ensuite, nous choisissons celui qui nous semble le plus pertinent." Vient ensuite la préparation. "Depuis la fin du mois de décembre, nous nous voyons trois fois par semaine. Nous avons la chance de toujours pouvoir disposer de notre salle du Tuquet, cela nous permet de directement répéter en conditions réelles". Pour les décors, la troupe peut toujours compter sur l'aide indéniable des équipes du Marius Staquet. "Quand le texte est désigné, j'imagine la façon dont je vois la scène, notamment l'endroit où placer les différentes portes ... Je vais ensuite voir Céline, la décoratrice du Staquet qui met toutes mes idées sur papier. Ensuite, les menuisiers façonnent les décors."

Pour cette 85ième édition, la compagnie de la Sainte Famille est constituée de cinq hommes et de cinq femmes : Claire Vandenhoff, Marie Harras, Christian Derycke, Albert Libbrecht, Emmeline Noppe, David Girondon, David Vanderdoodt, Soraya Djidel, Maryse Verdoodt et le petit nouveau Quentin Vanwolleghem. "Pour la pièce choisie, nous avions besoin d'un jeune. Quentin nous suit depuis un moment. Il est âgé d'une vingtaine d'années. Quand il s'est proposé, nous avons sauté sur l'occasion. Comme il vient du milieu de l'improvisation, il a déjà l'habitude d'être sur scène. Même s'il doit un peu s'adapter car le théâtre, c'est quand même différent que l'improvisation."

Au profit du monde associatif

Comme chaque année, la troupe du Tuquet ne joue que la première à son profit. Les bénéfices des dix autres représentations vont dans les caisses d'associations hurlues. " Nous accueillons chaque année des habituées. Mais il y a quelques nouvelles également pour remplacer celles qui ne veulent plus participer, celles qui ont disparu ... Nous n'avons jamais trop de difficultés à remplir les dates. Pour les associations, c'est quand même une belle opportunité de gagner facilement de l'argent. Tout ce que nous leur demandons, c'est de s'occuper de la vente des cartes. Si la salle n'est pas remplie, l'association ne peut s'en prendre qu'à elle-même."

Les onze représentations auront lieu comme d'habitude à la salle des fêtes de la Place du Tuquet. " Nous pouvons accueillir jusqu'à 250 personnes en même temps. la plupart du temps, nous avons la chance de joueur face à une salle comble," conclut notre interlocuteur.

Created by Bocarren Jérôme - www.compagnonssaintefamille.be - © copyright