La Société Royale
"Les Compagnons
de la Sainte Famille"
Troupe de théâtre-amateur du Tuquet (Mouscron)
Les "Compagnons "
Les Compagnons de la Sainte Famille - Revue de presse
Accueil
Nouvelle Saison
Historique
Nos pièces
Localisation
Revue de presse
Albums Photos
Contacts
Réservations
Liens Utiles
Copyright
Publié le 03 mars 2012 par L'Avenir
Elle les enterrera tous au Tuquet !

« Les Compagnons de la Sainte-Famille » lancent leur 79e saison théâtrale avec : « Elle nous enterrera tous… s’il le faut ! »

Fondée en 1933, la troupe des « Compagnons de la Sainte-Famille » anime toujours bel et bien le quartier du Tuquet. Chaque année, ces passionnés de théâtre prennent plaisir à monter sur les planches pour offrir plusieurs dates d’un spectacle souvent comique. Nous ne sommes pas ici dans la création, mais bien dans la reprise de pièces déjà interprétées par les plus grands comédiens.

Cette année, pour leur 79e saison (qui débute ce samedi), c’est « Elle nous enterrera tous ! », une comédie en deux actes de Jean Franco, qui a été choisie par la troupe mouscronnoise.

Médaille familiale

Grâce aux décors, confectionnés par les doigts expérimentés des employés du centre Marius Staquet, le public voyagera vers le sud de la France, et plus particulièrement vers le magasin de fleurs de Floriane Perti (Claire Vondenhoff). « Il s’agit d’une femme d’une cinquantaine d’années, mère de quatre enfants, explique Serge Vande Voorde, le metteur en scène. Une de ses filles n’apparaît pas dans l’histoire, puisqu’elle est décédée à la naissance, tandis que la deuxième, Adeline (Emeline Noppe) est enceinte de huit mois. Floriane a aussi deux garçons. Le premier, Abel (David Vanderdoodt), qui joue les « Tanguy » et l’autre, Antoine (Luc Claus), qui a disparu. »

Une famille qui a vite appris à se débrouiller sans la présence d’un père… « Le mari de Floriane était un vrai saligaud. Un sacré bandit attiré par la drogue et les femmes, qui a laissé tomber son épouse et ses enfants, ce qui a traumatisé ces derniers », détaille Serge Vande Voorde.

Pour ce courage d’avoir élevé seule ses quatre enfants, Floriane Perti s’apprête d’ailleurs à recevoir une belle récompense, comme l’explique le résumé de l’histoire : « C’est ce matin qu’on remet à Floriane Perti, fleuriste par vocation et femme de tête par nature, la médaille de la famille, récompensant les mères les plus méritantes. Alors que son jour de gloire est arrivé, voilà que des revenants inopportuns et des cadavres encombrants viennent s’incruster à sa petite fête. Floriane n’aime pas que l’on contrecarre ses projets et elle est prête à tout pour que SA journée se passe sans accros. Qu’on se le dise ! Elle a de l’énergie à survendre, un caractère de typhon et une santé de fer. C’est d’ailleurs notoire : Elle nous enterra tous… s’il le faut ! »

Vers les 80 ans

Sur un fond de cérémonie officielle, la pièce se construit de péripéties en péripéties au sein du petit commerce de Floriane. Ajoutez-y une amourette avec Aimé Dantes, le maire du village (Christian Derycke), Michel Richet, le beau-fils (Cédric Vanryckeghem), l’arrivée soudaine de Renaud Loix, un détective privé (Albert Libbrecht) ou une rivalité avec Principauté Trite (Isabelle Verdonck) et cela vous donne une belle comédie.

Pour être prêts à attaquer cette 79e saison, les comédiens ont découvert le texte et le répètent depuis le 2 janvier, à raison de trois séances par semaine. L’année prochaine, pour la 80e, un programme spécial devrait certainement être concocté.¦

Prix : 8 €. Toutes les représentations (voir ci-contre) se jouent en la salle des fêtes du Tuquet.

Created by Bocarren Jérôme - www.compagnonssaintefamille.be - © copyright